fbpx
Skip links

3 raisons de contacter un expert en décontamination d’amiante sur la Rive-Nord

L’amiante est un matériau qui a connu beaucoup de succès jusque dans les années 80, notamment dans le secteur de la construction. Il n’est donc pas rare d’en constater la présence dans les constructions plus anciennes. L’usage de l’amiante est aujourd’hui interdit au Québec. Vous vous demandez pourquoi ? Voici 3 bonnes raisons de procéder à la décontamination amiante sur la Rive-Nord.

Décontaminer l’amiante pour préserver la santé des occupants

La principale raison pour laquelle l’utilisation de l’amiante est proscrite est tout simplement d’ordre sanitaire. En effet, il a été prouvé que l’amiante causait plusieurs maladies, notamment des maladies pulmonaires et respiratoires. Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres d’amiante, peuvent causer des pathologies telles que la fibrose, ou dans les cas plus graves, un cancer des poumons. La décontamination amiante est ainsi nécessaire pour préserver votre santé.

Dès que vous détectez la présence d’amiante chez vous, pensez à contacter un professionnel de la décontamination pour effectuer le désamiantage. En attendant trop longtemps, vous vous exposez de plus en plus aux fibres d’amiante et mettez ainsi votre santé en danger.

Décontaminer l’amiante pour une conformité réglementaire

La présence d’amiante dans un bâtiment est réglementée dans de nombreux pays. Au Québec, la loi exige que l’amiante soit enlevé et éliminé par des professionnels certifiés. La non-conformité peut entraîner des amendes ou des poursuites judiciaires. La décontamination de l’amiante aide donc ainsi à se conformer aux réglementations en vigueur et éviter des sanctions.

Notez également qu’un désamiantage vous permet de sécuriser les travaux que vous comptez effectuer. Avant de commencer un chantier, pensez à vous assurer qu’il n’y a pas d’amiante chez vous. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige par ailleurs des entrepreneurs une vérification de la présence d’amiante dans les matériaux susceptibles d’en contenir.

Décontaminer l’amiante pour préserver la valeur de votre bien

La présence d’amiante peut affecter la valeur d’une propriété. Si vous prévoyez de vendre votre maison, les acheteurs peuvent être réticents à acheter une propriété qui contient de l’amiante. La décontamination amiante peut permettre de maintenir ou d’augmenter la valeur de la propriété en la rendant plus sûre et plus attractive pour les acheteurs potentiels. Vous pouvez donc être certains que le désamiantage contribuera à augmenter la valeur de votre bien.

Si vous avez détecté de l’amiante dans votre maison, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la décontamination. DécontaminaPRO vous assure un travail impeccable, que cela soit pour le désamiantage, la décontamination de moisissure ou la décontamination de vermiculite.