Comment bénéficier du Programme Rénoclimat ?
Le Programme Rénoclimat a pour objectif de soutenir les propriétaires souhaitant réaliser des travaux en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Il convient toutefois de souligner que le programme répond à des critères d’admissibilité précis. Voici les détails concernant les conditions du Programme.
Quelles sont les habitations admissibles au programme Rénoclimat ?
Il existe 4 principaux types d’habitation éligibles au programme Rénoclimat :
- Maison
- Duplex
- Triplex
- Immeuble résidentiel à logements multiples d’un maximum de 3 étages hors sol et d’une superficie au sol maximale de 600 m².
Certaines exceptions sont toutefois possibles, comme pour les habitations trop grandes, ou ayant une configuration trop particulière. C’est également le cas pour les habitations dont le test d’infiltrométrie est impossible à réaliser.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Le montant de l’aide financière Rénoclimat
Le montant varie entre autres en fonction de la nature des travaux à réaliser. Les travaux éligibles au programme sont notamment les travaux d’isolation, d’étanchéité, le remplacement de portes et de fenêtres ainsi que l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques.
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation permettent de conserver le confort de la maison quelle que soit la saison. De fait, une bonne isolation occasionne moins de coûts en termes de climatisation ou de chauffage.
Dans le cas de l’isolation du toit, les travaux envisagés doivent couvrir au moins 20 % de la superficie totale du toit. En fonction du type de toit, le montant des aides varie entre 35 $ et 975 $.
En ce qui concerne l’isolation des murs extérieurs, la règle des 20 % s’applique également. Le montant de l’aide se situe entre 295 $ et 2 440 $.
Pour bénéficier du programme Rénoclimat et par conséquent d’une aide pour l’isolation des fondations, les travaux doivent concerner au moins 20 % de la totalité des murs de fondation. Les aides varient de 165 $ à 1 625 $ pour l’isolation des murs de fondation de sous-sol et s’élèvent à 165 $ l’isolation et le scellement de la solive de rive du sous-sol. Pour ce qui est de l’isolation des fondations avec vide sanitaire, l’aide financière se situe entre 130 $ et 1 300 $ suivant le type de travaux.
Quant à l’isolation d’un plancher exposé (planché situé au-dessus d’un espace non-chauffé), l’aide financière est de 245 $.Les travaux d’étanchéité
Les travaux d’étanchéité visent à calfeutrer les endroits favorisant les fuites d’air en vue d’empêcher l’infiltration d’air froid ou l’exfiltration d’air chaud.
Un test d’infiltrométrie est réalisé afin d’évaluer le niveau d’étanchéité d’une habitation. Ce niveau est exprimé en taux de changement d’air à l’heure (CAH). Le montant de l’aide varie en fonction du dépassement de ce taux par rapport à celui recommandé dans le rapport d’évaluation. Le montant peut s’élever à 245 $, 365 $ ou 490 $ suivant le dépassement.
Le remplacement des portes et des fenêtres
Depuis mars 2018, le programme Rénoclimat finance également les travaux de remplacement de portes, de fenêtres ou de puits de lumière. L’aide financière est à hauteur de 60 $ pour chaque ouverture brute dans le mur ou le toit. Les types de système (porte, fenêtre, puits de lumière) doivent impérativement être homologués ENERGY STAR pour pouvoir bénéficier de l’aide. Ils doivent également être installés dans une ouverture brute déjà existante.
L’installation de systèmes mécaniques
Pour bénéficier du programme Rénoclimat, les experts évalueront le type de système à installer : ventilation, chauffage ou chauffage de l’eau.
Pour la ventilation, l’aide est envisageable pour l’installation ou le remplacement d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou bien d’un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE). Le montant de l’aide s’élève à 490 $.
Pour les systèmes de chauffage de l’eau, les systèmes éligibles à l’aide sont notamment les appareils de récupération de chaleur des eaux de drainage. Le montant de l’aide varie de 80 $ à 165 $.
En termes de système de chauffage, les travaux éligibles à l’aide financière sont l’installation ou le remplacement d’un système géothermique, avec des montants respectifs de 5 365 $ et 2 150 $. L’installation d’une thermopompe est éligible aux aides du programme Rénoclimat sous certaines conditions.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’en est-il des travaux de décontamination ?
Tout comme les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, les travaux de décontamination contribuent à assainir votre environnement. Qu’il s’agisse de la décontamination d’amiante, de vermiculite ou de moisissure, il est recommandé de se tourner vers des spécialistes pour un maximum d’efficacité et surtout pour votre sécurité.
Les coûts de ces travaux varient entre autres suivant l’ampleur de la décontamination, l’étendue des dégâts et le degré de danger du contaminant. Il est possible que votre projet d’isolation ou de décontamination soit admissible à des subventions ou encore des crédits d’impôt. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les possibilités de financement de vos travaux.