fbpx
Skip links

L’importance de la décontamination d’amiante

La vente, l’importation, l’exportation et l’utilisation d’amiante sont interdites au Canada depuis le 30 décembre 2018. Les fibres d’amiante sont en effet néfastes pour la santé dans les cas de surexposition. Pour vous donner plus d’informations sur le sujet, voici les principales raisons pour lesquelles la décontamination d’amiante est nécessaire.

Rappel sur l’amiante

L’amiante désigne un minéral fibreux qui se trouve principalement dans les roches. Il possède de nombreuses propriétés recherchées, notamment son caractère anti-incendie et sa résistance mécanique. Il s’agit également d’un excellent isolant. De plus, son coût d’extraction était relativement faible. Tous ces éléments ont favorisé son utilisation au cours du XXè siècle. L’amiante était ainsi présent dans plusieurs produits de la vie quotidienne : grille-pain, moteur de navire, plaquettes de frein, etc. On retrouvait également l’amiante dans le secteur de la construction, afin d’améliorer entre autres l’isolation thermique des bâtiments. Cependant il a été découvert que les fibres d’amiante étaient toxiques et pouvaient être à l’origine de plusieurs pathologies.

Les effets de l’amiante sur la santé

Les fibres d’amiantes pénètrent principalement dans l’organisme par l’inhalation. De ce fait, les risques sanitaires liés à l’amiante sont principalement d’ordre respiratoire. Il est nécessaire de souligner que depuis 1977, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’amiante parmi les substances cancérogènes avérées pour l’homme. Dans les cas les plus graves, l’amiante peut causer le cancer du poumon, ou encore le cancer de la plèvre. Elle peut même être à l’origine des cancers du larynx ou encore de l’ovaire. Notez également que l’amiante fait partie des principaux facteurs de risque du mésothéliome.

En dehors des cas de cancer, l’inhalation des fibres d’amiante peut également causer d’autres pathologies, telles que l’asbestose (fibrose pulmonaire), les plaques pleurales ou les pleurésies. Il est par ailleurs possible d’ingérer des fibres d’amiante via la consommation d’eau contaminée.

De nos jours, comment sommes-nous exposés à l’amiante ?

L’exposition à l’amiante peut être le résultat de la dégradation naturelle des matériaux amiantés. Ces derniers vont libérer des fibres d’amiante dans l’air, que l’on peut ensuite inhaler par inadvertance. Pour être certain que ce type de matériaux ne soit pas présent dans votre bâtiment, il est nécessaire de faire appel à une compagnie spécialisée. Les spécialistes pourront procéder à la décontamination de l’amiante s’il y a lieu.

Par ailleurs, les travaux de bricolage peuvent également être à l’origine de l’exposition à l’amiante. Ces travaux consistent par exemple à l’abattement de cloison, à la rénovation des joints de carrelage, etc. Même les professionnels de l’entretien peuvent être confrontés aux matériaux amiantés.

Confiez la décontamination d’amiante à des professionnels

Vous l’aurez deviné, l’exposition à l’amiante peut entraîner des effets néfastes sur votre santé. Afin de détecter les matériaux amiantés et procéder à une décontamination, tournez-vous vers des professionnels. Vous protégez ainsi votre santé et celle de votre entourage. DécontaminaPRO est une entreprise spécialisée dans la décontamination de moisissure et d’amiante depuis plus de 10 ans. Nous intervenons pour assainir votre environnement et éliminer l’amiante et la moisissure à la source. Notre équipe opère également dans les travaux de démolition et de décontamination de vermiculite lorsque cela est nécessaire. Notre équipement de pointe vous assure une intervention dans le respect des normes de sécurité.