fbpx
Skip links

Pourquoi faire appel à une entreprise de décontamination de moisissure dans les Laurentides ?

Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes dans notre maison, nous sommes souvent tentés d’y remédier par nous-même. Toutefois, certains travaux tels que la décontamination de moisissure nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Nous vous expliquons pourquoi.

La moisissure : des champignons qui peuvent altérer votre santé

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se forment sur les matières humides ou les aliments. Elles ont généralement l’apparence d’une tache noire ou blanche, avec une odeur spécifique s’apparentant à celle de la terre. Les moisissures libèrent des spores dans l’air, des particules si petites qu’on peut les inhaler facilement. Inhalées en trop grande quantité, ces spores deviennent nuisibles pour la santé des occupants de la maison. La surexposition à la moisissure peut entraîner de nombreux désagréments : la toux, les maux de tête, l’irritation des yeux, la fatigue, ou même la difficulté de concentration. Dans des cas plus graves, la moisissure peut aggraver les symptômes d’allergie, spécialement ceux liés à la respiration. Les personnes atteintes d’asthme ou ayant subi des interventions chirurgicales sont encore plus vulnérables face à la moisissure.

Pourquoi faire appel à une compagnie spécialisée en décontamination de moisissure dans les Laurentides ?

Face à un cas de contamination majeure, les risques pour la santé seront d’autant plus importants. La manipulation de matériel contaminé par la moisissure peut s’avérer très dangereuse. Dans certains cas, il faut même envisager des travaux de démolition. Pour que le travail de décontamination soit réellement efficace, plusieurs étapes sont à respecter. Un professionnel de la décontamination de moisissure va en premier lieu identifier les sources d’infiltration d’eau ou de condensation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Il agira rapidement sur ces sources pour enrayer toute propagation de la moisissure. Un spécialiste saura prendre les précautions nécessaires pour protéger le logement et ses occupants. Le nettoyage est réalisé à l’aide d’appareils professionnels pour une décontamination totale dans le respect des normes d’hygiène. Le processus nécessite une expertise et de la minutie, voilà pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée est un gage de qualité. De plus, le travail d’un professionnel vous assure que la moisissure ne reviendra pas.

Dans quel cas peut-on décontaminer la moisissure soi-même ?

Le seul cas de figure où il est possible de décontaminer soi-même la moisissure est lorsque la surface à décontaminer concerne trois endroits ou moins, avec une superficie inférieure à 1 m². Cela concerne par exemple les surfaces derrière un meuble ou sous les cartons sur la dalle d’un sous-sol. Pour procéder à la décontamination, l’occupant doit impérativement adopter les mesures de sécurité appropriées. En premier lieu, portez des lunettes de protection, des gants de caoutchouc, ainsi qu’un masque anti-poussière. Il est recommandé de nettoyer la pièce avec un aspirateur doté d’un filtre à haute efficacité. Pour les surfaces dures, pensez à nettoyer à l’aide d’une brosse et d’une solution d’eau savonneuse non parfumée. Rincez ensuite avec un chiffon humide et propre.

Il est primordial de veiller à ne pas contaminer les surfaces adjacentes. Pour ce faire, nettoyez l’aspirateur ayant servi à la décontamination à l’aide d’un chiffon humide. Pensez également à remplacer le sac à l’extérieur pour protéger les autres pièces de la maison. Les vêtements portés lors de la décontamination de moisissure doivent également être nettoyés avec un détergent dans la laveuse. La cuve de la laveuse sera ensuite nettoyée à son tour pour évacuer toutes les spores de moisissure.

Rappel : comment prévenir la moisissure ?

L’idéal reste de prévenir la formation de moisissure. Il est possible de contrôler la formation et la prolifération des moisissures en adoptant les bonnes habitudes :

  • Conserver la maison au sec : aérez en ventilez régulièrement en ouvrant les fenêtres,
  • Remédier le plus tôt possible à toute fuite d’eau : pensez à vérifier les fondations, les murs, les fenêtres, les éviers de la maison pour repérer des éventuelles fuites d’eau,
  • Se débarrasser des articles qui ne servent plus, surtout ceux qui sentent le moisi ou qui sont déjà endommagés par la moisissure,
  • Eloigner les meubles des murs extérieurs pour laisser circuler l’air chaud,
  • Nettoyer régulièrement le logement, surtout les surfaces qui sont souvent mouillées,
  • Réduisez les sources d’humidité dans la maison : sortez régulièrement les ordures, séchez les vêtements à l’extérieur (si possible), gardez le puisard recouvert.

Par ailleurs, il est important de contrôler l’humidité à l’intérieur de votre maison. Comme la moisissure n’est pas toujours visible, pensez à vérifier régulièrement derrière les murs, dans les endroits humides ou ayant subi des dégâts d’eau. En dehors de la décontamination de moisissure, vous pouvez également faire appel à nos services pour la décontamination de vermiculite. Nous nous déplaçons dans les Laurentides, sur la Rive-Nord et partout au Québec.