Le terme vermiculite vous est sûrement familier si vous avez récemment acheté une maison ou si vous envisagez d’en acquérir une. La vermiculite est un matériau utilisé principalement pour l’isolation des murs, des planchers et du grenier/entretoit. Réputée pour son efficacité, elle a cependant démontré de sérieux inconvénients durant ces dernières années. La question se pose alors : faut-il absolument retirer la vermiculite dans la maison ? Nous vous donnons les informations à connaître sur le sujet.
Pourquoi faut-il décontaminer la vermiculite ?
La vermiculite était le plus fréquemment utilisée entre les années 1920 et 1990 en tant que matériau isolant. Elle était alors reconnue pour ses nombreuses qualités, notamment le fait qu’elle soit économique, ignifuge mais aussi très durable. La vermiculite offre également une excellente isolation acoustique et thermique. Il est donc tout à fait normal de se demander pourquoi veut-on aujourd’hui s’en débarrasser.
C’est entre 1950 et 1980, période durant laquelle la vermiculite était très présente dans l’isolation d’entretoit, que l’on découvre sa contamination à l’amiante. Cette dernière est un minerai dangereux, reconnu depuis quelques années comme pouvant être à l’origine de maladies respiratoires, mais également de cancers. Le plus préoccupant reste l’isolation Zonolite Attic, isolant extrait de la mine Libby aux Etats-Unis. Cette dernière renfermait un dépôt naturel d’amiante. La vermiculite produite par cette mine n’est cependant plus sur le marché canadien depuis plus de 10 ans maintenant. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’amiante, consulter notre article ici
Comment être certain qu’il y a de la vermiculite dans votre isolation ?
Même si la vermiculite était très répandue pendant un certain temps, cela ne signifie pas que toutes les constructions de l’époque ont une isolation à la vermiculite. Pour savoir si votre maison contient de la vermiculite ou non, vous devez faire appel à un professionnel, tel qu’un un inspecteur de bâtiment. Ce dernier sera en mesure de trouver efficacement les traces de vermiculite.
Les principaux endroits à inspecter sont notamment l’entretoit, les murs et les planchers. Même si la maison a déjà fait l’objet de travaux de décontamination de vermiculite par un ancien propriétaire, il reste prudent de demander une inspection pour être sûr qu’il n’en reste plus. Si après inspection vous trouvez de la vermiculite, pensez à demander une analyse. Des échantillons seront prélevés afin de réaliser des analyses fiables pour déterminer si la vermiculite retrouvée est contaminée ou non.
Comment savoir s’il faut enlever la vermiculite ?
Pour rappel, la vermiculite contaminée concerne celle répandue durant une période d’environ 30 ans. En dehors de cette période, la vermiculite utilisée pour l’isolation n’est pas contaminée à l’amiante, et ne présente ainsi aucun risque pour la santé. Il n’est cependant pas toujours évident de savoir avec précision à quelle époque une propriété a été construite. De plus, cette information seule ne garantit pas que la vermiculite ne soit pas contaminée. Deux cas de figure peuvent se présenter :
La vermiculite est contaminée à l’amiante
Dans ce cas, il est impératif d’effectuer une décontamination. Il faut enlever la vermiculite pour préserver la santé des occupants de la maison. Nous rappelons également que la présence de vermiculite dans votre bâtiment fait baisser sa valeur marchande. Pour procéder à la décontamination, tournez-vous vers un spécialiste afin d’assurer votre sécurité durant le processus. Evitez de procéder vous-même à l’enlèvement de la vermiculite au risque d’être contaminé.
La vermiculite n’est pas contaminée à l’amiante
Pour rappel, la vermiculite vendue sur le territoire canadien avant 1990 ne contient pas de fibre d’amiante. S’il est confirmé que la vermiculite présente dans votre maison n’est pas contaminée, il n’est pas obligatoire de la retirer. Dans ce cas, elle ne représente aucun danger pour votre santé. Par contre, la présence de vermiculite, même non contaminée, peut dissuader certains acheteurs si vous prévoyez de vendre un jour votre propriété.
Confiez la décontamination de vermiculite à un professionnel
Vous souhaitez retirer de la vermiculite dans votre maison ? Tournez-vous vers un professionnel pour éviter tout contact avec une éventuelle contamination. L’intervention d’un expert vous assure un travail impeccable afin que n’ayez plus à vous soucier de rien. Notre équipe se mobilise pour vous offrir un service hautement qualifié en décontamination de vermiculite et de moisissure. Que cela soit pour le secteur résidentiel, commercial ou industriel, nous disposons de l’expertise nécessaire pour améliorer la qualité de votre environnement.