fbpx
Skip links

Comment reconnaître la présence de moisissure dans notre environnement ?

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’oeil nu. Leur formation est favorisée par l’excès d’humidité et la présence suffisante de matières nutritives (carton, panneaux de gypse, etc.). Elles ne présentent généralement pas de problème particulier lorsqu’elles sont nettoyées rapidement. Cependant, les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé dans le cas où elles se propagent de façon importante.

 Comment se forme la moisissure?

La moisissure est un champignon qui se développe sous forme de filaments. Les moisissures peuvent pénétrer directement dans un bâtiment, ou bien s’introduire dans l’air à travers des spores. On les détecte le plus souvent sur les murs, les enduits de plâtre, les moquettes, le papier-peint, entre autres. Elle se développent surtout au sein d’un milieu à forte humidité. Les principaux éléments favorisant leur formation sont notamment :

– Les fuites d’eau,

– Les inondations,

– L’étanchéité d’un bâtiment empêchant l’évacuation adéquate de l’humidité accumulée,

– Toute source d’humidité excessive.

décontamination moisissure

Les symptômes d’une surexposition à la moisissure

Chaque individu réagit différemment à la moisissure en fonction de son degré d’exposition et de son état de santé en général. Toutefois, les spores de moisissures présentes dans l’air peuvent provoquer plusieurs maladies. Les principaux symptômes d’une surexposition à la moisissure ont notamment :

– Irritation des yeux, du nez ou de la gorge,

– Maux de tête,

– Éternuements,

– Symptômes s’apparentant au rhume (écoulement nasal ou congestion des sinus),

– Respiration sifflante,

– Toux,

– Amplification des crises d’asthme,

– Éruptions cutanées,

– Fatigue chronique.

Ces symptômes peuvent également être dus à d’autres contaminants de l’air intérieur, tels que les acariens ou les allergènes.

décontamination moisissure
décontamination moisissure
décontamination moisissure

Quelles sont les personnes à risque face à la moisissure?

Certaines personnes sont plus vulnérables au risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition à la moisissure :

– Les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires,

– Les personnes souffrant d’allergie,

– Les enfants en bas-âge,

– Les personnes âgées,

– Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les spores de moisissures sont particulièrement dangereuses pour les personnes souffrant d’asthme. Cependant, les personnes non allergiques peuvent également développer des symptômes d’irritation des voies respiratoires.

Par ailleurs, si elle parvient à s’installer dans les poumons, la moisissure expose à des risques d’infection pulmonaire, telle que l’aspergillose. Cette dernière engendre des symptômes d’allergie dans les cas légers. Toutefois, sa forme invasive peut détériorer les organes tels que le cœur,  le cerveau ou les reins. Les séquelles en deviennent alors mortelles.

Comment prévenir la formation et la propagation des moisissures?

Pour s’assurer de garder un air sain chez soi, le degré optimal de l’humidité relative doit se situer entre 30 et 50 %. Il est possible de prévenir la formation de moisissure et éviter ainsi les problèmes de santé y afférant. Pour ce faire, les principales précautions sont notamment :

– Inspecter régulièrement toutes les pièces de la maison,

– Réparer et nettoyer tout dégât ou d’infiltration d’eau le plus rapidement possible,

– Faire usage d’un appareil de conditionnement de l’air ou d’un déshumidificateur,

– Nettoyer rapidement les tapis, planchers et moquettes en utilisant le minimum d’eau possible,

– Assurer une ventilation adéquate dans la maison, surtout dans les pièces souvent exposées à l’humidité (cuisine, salle de bain).

Dès que vous détectez la présence de moisissure, réagissez avant que le problème ne prenne de l’ampleur. Notre équipe de professionnels est à votre service pour venir à bout des moisissures et vous faire profiter d’un air sain.