Vous avez remarqué de la moisissure dans l’entretoit de votre maison ? Vous vous demandez comment procéder pour une décontamination ? Nous vous expliquons en détails ce qu’il faut savoir dans une telle situation.
Pourquoi l’entretoit est-il propice à la formation de moisissure ?
Au même titre que la cave de service ou encore le sous-sol, l’entretoit est un endroit où la moisissure se forme avec facilité. Cela est dû au fait qu’il s’agisse d’un espace ayant un taux d’humidité élevé. L’installation de la moisissure y est donc bien plus favorable comparée aux autres parties de la maison. L’humidité résulte souvent des infiltrations d’eau suite à une mauvaise isolation de la toiture. Cela peut également être constaté pour les toits qui n’ont pas été assez déneigés durant l’hiver, provoquant ainsi l’accumulation de glace ou de neige. Par ailleurs, les principales causes de la formation de moisissure au grenier sont notamment :
- Le manque de ventilation, que cela soit dans l’entretoit ou dans les autres pièces humides du bâtiment,
- Le mauvais état de la toiture pouvant entraîner des infiltrations d’eau,
- Le manque d’isolation, notamment lorsque de la maison contraste avec le froid de l’extérieur, créant des problèmes d’humidité.
Les surfaces les plus susceptibles de développer la moisissure dans les greniers sont les contreplaqués, les poutres, les matériaux d’isolation, ainsi que les coins en angle.
Comment reconnaître la moisissure dans son entretoit ?
Vous souhaitez savoir si votre entretoit a été la cible des spores de moisissures ? Quelques signes peuvent vous aider à les distinguer. Notez toutefois que lorsque vous y allez, il est impératif de porter un masque de protection ainsi que des lunettes pour éviter le contact direct avec ces champignons. Voici plusieurs signes extérieurs pouvant vous alerter :
- Des taches grisâtres, vertes ou noires sur les structures en bois du grenier. Les moisissures noires sont les plus dangereuses. D’autres taches colorées peuvent également apparaître (jaune, blanc, orange, rose).
- Une infiltration d’eau,
- Une odeur caractéristique de la moisissure,
- Des problèmes de santé récurrents pour les occupants de la maison (mal de gorge, irritation des yeux, congestion, toux).
Si votre entretoit est difficile d’accès, l’idéal reste de faire appel à un professionnel au risque de vous blesser. Vous aurez ainsi une évaluation précise de l’état de votre grenier.
Moisissure dans l’entretoit : faut-il s’inquiéter ?
La présence de moisissure dans votre grenier n’est pas à prendre à la légère. En effet, la moisissure est un contaminant ayant de nombreux méfaits sur la santé. Dans les cas légers, une surexposition peut entraîner des symptômes s’apparentant à un rhume. Toutefois, dans des cas plus graves, la moisissure peut causer de sérieux problèmes respiratoires pour les personnes vulnérables telles que les personnes asthmatiques. D’un point de vue structurel, la moisissure porte également atteinte à la sûreté de votre bâtiment. En se propageant, elle abîme vos matériaux de construction et fragilise la structure de la maison. Il est donc nécessaire de procéder à une décontamination pour éviter tout risque pour votre habitation et ses occupants.
Tournez-vous vers des professionnels de la décontamination
L’entretoit n’est pas toujours un endroit facile d’accès. Cela est d’autant plus compliqué pour s’y déplacer ou y entreprendre des travaux. Plusieurs étapes sont pourtant nécessaires pour la bonne réalisation d’un projet de décontamination de moisissure d’un grenier :
- Isoler les surfaces qui ne sont pas affectées,
- Mettre en place une ventilation adéquate pour éviter la propagation des spores durant les travaux,
- Préparer correctement les produits et les outils, en s’assurant de bien enfiler l’équipement de protection,
- Procéder à la décontamination,
- S’assurer de traiter les sources d’accumulation d’humidité à l’origine de la prolifération des champignons.
La décontamination de moisissure dans l’entretoit demeure donc une tâche délicate si l’on n’a pas le matériel adéquat. De plus, les produits à manipuler sont puissants, et le protocole de nettoyage doit être soigneusement respecté. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert en décontamination pour être sûr que tout se passe correctement. Vous profiterez alors d’un air intérieur sain sur le long terme, car la moisissure sera entièrement éradiquée. Chez DécontaminaPRO, une équipe de professionnels de plus de 10 ans d’expérience s’attelle pour vous assurer un service de première qualité.